Universal Robots, qui sont-ils ?

Qui est ce fabricant qui su bouleverser les règles de la robotique traditionnelle ?

Qui sont Universal Robots ?

Universal Robots

L'entreprise Universal Robots a vu le jour en 2005 suite à l'association de trois ingénieurs : Esben Østergaard, Kasper Støy et Kristian Kassow. Au cours de leurs recherches universitaires communes réalisées à l'université Syddansk Universitet d'Odense, ils ont compris que le marché de la robotique mondial était dominé par des robots industriels lourds, coûteux et peu maniables. Ce fût ces 3 axes d'amélioration sur lesquels ils ont souhaité travailler et ont eu pour but de développer une nouvelle génération de robots abordable d'un point de vu technique et économique  pour les petites et moyennes entreprises.

En 2008, les premiers cobots UR5 (850 mm de portée  & 5kg de charge utile) sont commercialisés sur les marchés allemands et danois.

C'est en 2012 qu'un second modèle de cobot, l'UR10, voit le jour. Celui-ci est présenté sur leur stand au salon Automatica de Munich. En 2015, c'est au tour de l'UR3 d'être présenté au grand public, c'est le cobot le plus petit et compact de la série. C'est cette même année que le fond de pension américain Theradyne a racheté l'entreprise Universal Robots à ses 3 fondateurs, pour la somme de 285 millions de dollars.

A nouveau lors du salon Automatica édition "2018", une nouvelle gamme de cobots est présentée par Universal Robots , c'est la gamme « e-Series », L'ensemble de l'interface  a été retravaillé afin qu'elle soit plus intuitive et l'ensemble des aspects techniques des robots ont été améliorés (vitesse de calcul des micro-processeurs, ajout d'un capteur d'effort dans l'axe 6 des robots, etc. ). L'objectif est de proposé des robots collaboratifs encore plus performants et plus simple de mise en œuvre que la gamme initiale.

 

Un nouvel arrivé au sein de la gamme - Le robot UR16e

En , Universal Robots a lancé l'UR16e, un cobot dédié aux tâches à charge utile élevée, telles que la manutention de pièces lourdes, l'emballage et la palettisation. Celui-ci dispose d'une charge utile de 16kg ainsi que d'un rayon d'action de 900mm.

Disposant d'une faible empreinte au sol, ce puissant cobot permet par ailleurs l’utilisation de préhenseurs et d’outils plus lourds en bout de bras, ainsi que la manipulation de plusieurs pièces en même temps, ce qui est particulièrement utile pour diminuer le temps de cycle d'une application.

Qu'est-ce que la robotique collaborative ?

Lorsque les 3 créateurs d'Universal Robots ont imaginé une nouvelle génération de bras robotique, ils ont décidé de la dénommée en utilisant le terme anglophone "cobot" dérivé du mot "cobotic". Le néologisme « cobotic » a été inventé en contractant deux termes « robotic » et « collaborative ». C’est pourquoi nous définissons aussi la cobotique de robotique collaborative.

Au lancement de leur projet, leur objectif était d’ouvrir les portes de la robotique aux petites entreprises (PME & TPE) en développant une interface intuitive permettant de faciliter la programmation des robots qui étaient jusqu’à présent réserver à un public élitiste.

De plus, les cobots sont d’une conception légère, ce qui permet de les installer sur des châssis mobiles et de les déplacer à différents postes au sein d’une usine.

Ils ont inclus des fonctions de sécurité permettant à leurs robots de fonctionner sans équipement de sécurité (barrières immatérielles, enceinte grillagée, etc.) en milieu ouvert, permettant une interaction entre l’homme et la machine.

Enfin, un aspect aussi important de leur communication, ils expliquent qu’avec leur solution, l’industriel réaliserait un ROI en 1 année.

Ci-dessous nos produits dédiés à la robotique collaborative (cliquez sur les liens pour en savoir plus) :

ROBOT 6 axesdistributeur Sherpa BRevendeur Sherpa PAccessoires robotique