Airbus prend le virage de la robotisation

Le constructeur européen a présenté sa nouvelle chaîne d’assemblage pour l’A321LR construit sur son site d’Hambourg.

 
 

Toujours plus vite. C’est le mot d’ordre d’Airbus pour la construction de ses avions. Le géant de l’aéronautique a présenté sa nouvelle chaîne d’assemblage de structures de fuselage, destinée à accompagner la montée en cadence de la famille A320, explique Air Journal. "Augmenter l’utilisation de la robotique nous permet de mettre en place des processus de fabrication plus rapides et plus efficaces, tout en continuant à nous concentrer sur la qualité", a expliqué Michael Schoellhorn, directeur des opérations d’Airbus.

Au total, 20 robots seront présents sur la chaîne d’assemblage du site d’Hambourg, où sont construits les A321LR. Les machines seront associées à une nouvelle logistique, un système de positionnement automatique par mesure laser et un système de collecte de données numériques. Un ensemble qui fonctionnera sans aucune intervention humaine.

Alors que l’automobile a pris le virage de l’automatisation il y a déjà plusieurs années, les robots n’ont fait qu’une irruption récente dans la construction aéronautique, longtemps restée manuelle. Les constructeurs estimaient en effet que le travail des hommes garantissait une meilleure qualité de fabrication alors qu’ils ne produisaient pas en grande série. Mais les temps ont changé et les cadences de production, pour certains avions très demandés, se sont largement accélérées.

Le monocouloir d’Airbus devrait ainsi passer de 57 à 60 appareils produits par mois à 63 en 2021. Une augmentation de production qui favorise la robotisation, mais aussi l’emploi. Car l’arrivée des machines n’a pas remplacé les hommes et le site d’Hambourg a embauché récemment plus d’un millier de personnes, rappellent Les Échos. "Les robots ne remplaceront pas les hommes, mais l’augmentation de la production de monocouloirs ne peut se faire sans davantage de robotisation", explique Michael Schoellhorn.

La mise en place de ces chaînes automatisées doit également permettre à Airbus de rattraper son retard sur son concurrent Boeing dans le domaine de la robotisation. Le constructeur américain utilise en effet les robots Kuka et Flextracks depuis 2014.

Source : www.capital.fr

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